La refonte d’un site internet ne signifie pas faire table rase !
Lorsque l’on refond un site internet, c’est souvent qu’il ne correspond plus aux besoins de l’entreprise, qu’il est dépassé, obsolète, ou plus grave, qu’il n’a pas été conçu sur de bonnes bases dès sa création.
Cependant, cela ne signifie pas non plus que tout est à jeter. Et que la refonte d’un site web implique sa destruction pure et dure au profit de son successeur !
Au risque de passer pour un enfonceur de portes ouvertes, récapitulons quelques précautions élémentaires qui permettent de refondre un site internet en tenant compte de son historique.
- La refonte des objectifs
- La refonte graphique
- La refonte du contenu
- La refonte d’un point de vue du référencement
- La refonte d’un point de vue de la communication
- Refondre un site web : garder le meilleur
La refonte des objectifs
Le coût d’un site internet représente généralement un investissement, il doit pouvoir être amorti dans le temps.
Si la refonte d’un site est rendue essentielle parce-que ce dernier ne correspond pas à la politique de l’entreprise, parce-qu’il ne véhicule pas la bonne image, parce-qu’il est inapproprié ou inutile, parce-qu’il ne ramène pas de contacts ou ne vend pas, il est temps de comprendre pourquoi.
La définition d’objectifs précis n’a pas due être bien faite lors de la réalisation du site. Si elle l’a été, il est temps de passer à l’analyse afin de corriger le tir. Sinon, la clarification des objectifs s’impose et passe par la réalisation d’un cahier des charges de site internet, d’une étude approfondie du secteur, des habitudes des consommateurs, de la concurrence…
La refonte graphique
Le contenu de votre site vous convient tout à fait, mais votre image a évolué. Vous souhaitez l’appliquer à votre site, lui donner une note plus contemporaine, vous voulez dépoussiérer votre identité d’entreprise. Si la nouveauté est un atout marketing, ne sous-estimez pas le seuil de tolérance au changement que sont prêts à accepter vos visiteurs.
Il arrive bien souvent que la refonte graphique d’un site soit plus critiquée que l’ancienne. Les habitudes sont tenaces, et les consommateurs ont un besoin de sécurité, qui dépasse souvent le besoin de nouveauté. Aussi, il convient peut-être de procéder à une refonte graphique partielle et de conserver un certain nombre de repères. Ne modifiez pas forcément tout d’un seul tenant. Conservez des teintes, des formats, des accroches visuelles.
La refonte du contenu
La encore, il s’agit d’agir avec parcimonie. Dans l’ensemble de votre contenu, certaines pages sont certainement plus appréciées que d’autres, bénéficient peut-être de liens externes, et sont consultées régulièrement. Il s’agit de faire le tri entre le contenu qui intéresse les internautes et qui vous permet d’atteindre vos objectifs du contenu inutile ou inapproprié.
Pour cela, on peut tenir compte des éléments suivants :
quelles pages ne sont pas ou peu consultées et/ou ont un taux de rebond supérieur à la moyenne de vos pages (statistiques)
que recherchent les internautes qu’ils ne trouvent pas sur votre site et que vous pouvez leur fournir (analyse des mots de recherche saisis)
quels sont les résultats de l’étude d’un questionnaire en ligne ou d’un bouton Oui/non de type « Avez-vous trouvé ce contenu utile ? » mis en place préalablement à la refonte (retour internaute)
En croisant ces critères, le tri entre le grain et l’ivraie devrait être plus simple.
La refonte d’un point de vue du référencement
Des pages vont disparaître, d’autres vont être créées. Si le référencement de votre site était inexistant et qu’il ne vous apportait aucune visite ou presque, n’hésitez pas à tout reprendre à zéro. Mais si d’aventure, vous bénéficiez de quelques pages positionnées sur les moteurs de recherche, ou si certaines d’entre elles sont visitées régulièrement, utilisez des redirections 301 afin de lier vos anciennes urls à vos nouvelles.
L’objectif étant de récupérer tous les liens extérieurs pointant vers votre site, et rediriger chaque lien profond d’un contenu supprimé soit vers un nouveau contenu soit vers un contenu actualisé.
Pour cela, plusieurs outils à votre disposition :
les logs de votre serveur doivent vous permettre de récupérer les sites référents et leurs pointages
les Outils Google pour Webmasters ou Yahoo Site Explorer sont également vos amis
certains plugins récupèrent les erreurs 404 extérieures (pour les CMS de type WordPress, Joomla…), il suffit corriger au fur et à mesure, mais cela reste du travail à postériori. Mieux vaut prévenir que guérir.
Ne perdez pas de notoriété par négligence, conservez ce que vous avez acquis, même si c’est peu.
Bien sûr, les erreurs 404 internes sont également à supprimer, mais c’est généralement plus facile, grâce à l’utilisation d’un logiciel comme Xenu.
La refonte d’un point de vue de la communication
Pour parfaire le tout, une communication adaptée et temporaire sera mise en place afin de préparer les visiteurs à ces modifications. Le consommateur vit bien mieux les changements lorsqu’il est prévenu.
Avant la refonte :
un mail ou un message d’accueil informera le visiteur de la refonte à venir
un questionnaire peut recueillir les attentes des visiteurs lors de cette refonte
Après la refonte :
un message d’accueil pourra mettre en avant la nouvelle formule du site, plus agréable, plus utile ou plus quelque chose…
la page d’erreur 404 pourra être complétée par un texte expliquant que le site a été refondu et que vous vous attelez à faire disparaître rapidement les pages d’erreur inhérentes à ces modifications
un questionnaire ou un espace d’expression pourra être créé afin que les internautes puissent s’exprimer positivement ou négativement sur les pans refondus du site. Il conviendra de jouer la transparence, et cet espace vous permettra peut-être de contrôler une partie des commentaires négatifs liés à votre refonte.
Refondre un site Internet : Conserver le meilleur et changer le moins bon !
Au final, pour ne pas prendre de risques sur la refonte d’un site, il conviendra de tenir compte de son ancienneté, de son historique, et des habitudes qui y sont liées.
Aussi, à moins d’un revirement total de politique de communication, il est moins risqué de faire évoluer un site petit à petit, par paliers, par secteurs, en donnant la possibilité à la fois aux internautes et à Google de s’adapter. Si vous visez un changement radical, gardez à l’esprit que cela représente une grosse prise de risque.
Et vous, comment voyez-vous la refonte d’un site web ?