Le contact, une information de premier ordre
La première réponse qui nous vient à l’esprit est simple. C’est l’un des objectifs principaux de votre site internet !
Et pourtant, il existe encore de nombreux sites ou trouver le bon contact relève du parcours du combattant.
En fonction de vos objectifs, choisissez de présenter les bonnes informations. Voyons ensemble lesquelles…
1. Présentation simplifiée et essentielle
Optez pour une fiche de contact claire, intégrez vos coordonnées de façon concise
- Nom du contact
- Adresse, email et numéro de téléphone
- un formulaire de contact
Pensez à rendre cliquable le numéro de téléphone sur les mobiles, et à restreindre au plus efficace les champs du formulaire de contact. De même, les champs obligatoires devront être clairement identifiés.
2. Pour un commerce, un événement, une entreprise
La localisation joue un rôle prépondérant. Permettez à vos visiteurs de vous localiser rapidement.
- Adresse physique du lieu présenté sur une carte de géolocalisation
- Vos Heures d’ouverture
Ajoutez des éléments pratiques : selon les lieux, on peut indiquer gares ou aéroports à proximité, sorties d’autoroute. Il peut être utile de glisser quelques éléments de confort : parking, accès handicap, point de restauration. Le tout de façon claire et concise.
3. Hiérarchiser et humaniser votre page contact
Dans le cas d’une page multi-contacts, mettez en place des sélections claires pour le visiteur en nommant les services. On peut également le diriger vers un service en intégrant un bref questionnaire. L’ajout d’une photo du contact pour chaque service peut également être rassurante. Certaines entreprises jouent ainsi la carte de la proximité, à l’heure ou les clients sont plutôt frustrés de ne pouvoir communiquer qu’au travers de formulaires.
4. La page contact améliore le référencement de votre site web
Et oui, ce critère n’est pas à prendre à la légère, même s’il s’ajoute à bien d’autres. Google signale qu’il préfère des sites avec une page de contact contenant des informations détaillées. Encore mieux, si les informations sur la page de contact correspondent à celles des contacts du nom de domaine, c’est un signe positif.
Soigner sa page de contact est donc un impératif !