Introduction
Une partie de la communauté SEO est en émoi, suite à un article écrit par Stéphane Bortzmeyer sur son blog, et concernant l’utilité des consultants en référencement.
Pour ceux qui ne souhaitent pas lire cet article, on peut le résumer à une simple expression : le consultant SEO est globalement inutile. Vous trouverez cet article ici : http://www.bortzmeyer.org/seo-principes.html
Il est tout d’abord de bon ton de remercier cet auteur, puisque la critique est généralement constructive, et que cela permet de réagir, et d’enrichir le quidam par le croisement d’avis différents.
Il est d’ailleurs assez drôle de voir qu’en fin d’article, l’auteur s’étonne des réactions de la sphère SEO, car habituellement dit-il, lorsqu’il « tape » sur d’autres thèmes, la réaction n’est pas aussi forte. Bah oui, mais justement, ceux qui travaillent dans le référencement sont à priori mieux outillés pour réagir à ce genre d’imposture de sujet.
Un consultant ou un expert en référencement, mais pourquoi donc ?
J’aime assez partir des définitions des termes sur lesquels la polémique est posée. Cela permet souvent d’éviter le hors-sujet.
Selon Wikipédia, un consultant est un spécialiste extérieur à une organisation à qui l’on fait appel afin d’obtenir un avis au sujet d’une question ou de l’aide pour résoudre un problème précis, tandis qu’un expert est maître d’un savoir.
Or, ce qui me fait sourire dans l’article de Monsieur Bortzmeyer, c’est qu’il considère que l’on peut obtenir l’ensemble des informations nécessaires au référencement naturel d’un site en les recherchant soi-même sur internet (ce qui n’est pas faux en majeure partie), et que du coup le consultant en référencement est inutile (ses termes sont moins sympathiques mais bon, ne cherchons pas la polémique).
M’enfin (ai-je envie de dire en plagiant un certain Gaston Lagaffe), un consultant au sens large est par définition une personne qui détient des informations, dispose d’une expérience, et permet de faire gagner du temps et au final de l’argent à ceux qui l’emploient. Ce n’est pas parce-que l’information semble (je dis bien semble) facile à trouver que le consultant doit pour autant être comparé à un rebouteux breton ou un sorcier africain… J’ai préféré faire appel à un architecte pour construire ma maison, cela m’a coûté plus cher, et j’aurai pu demander conseil à mes amis bricoleurs qui ont construit leur abri de jardin tout seuls, mais était-ce bien raisonnable ? Je ne le pense pas.
Détenir l’information est une chose, l’appliquer, la tester, en déduire certains comportements, mettre en place des automatismes pour gagner du temps, affiner, tester, c’est cela qui fait la différence entre le novice et le consultant ou l’expert. On peut détenir une information, quand bien même elle paraît simple à mettre en place, et mal l’appliquer. Aucun consultant en référencement digne de ce nom ne cherche à cacher à ses clients que ses connaissances sont uniques et secrètes ! Axe-Net l’exprime clairement dans cet article : Zéro astuce Référencement
Je ne contredis qu’un point de l’article de Monsieur Bortzmeyer, car le temps m’est compté (et oui, j’ai beaucoup de clients qui font me font confiance, mais ne le dites pas, je les ai envoûtés) et vous renvoie vers un autre article écrit également en réaction sur Pink Hat Seo : Améliorer son référencement web grâce aux consultants SEO, est-ce possible ?
Conclusion
Au final, et vous l’aurez compris, je ne suis pas d’accord avec la majorité des arguments avancés par cet inculte du référencement, concernant l’inutilité des experts en référencement. Je condamne en particulier l’amalgame de certaines informations, les mauvais raccourcis et la vulgarisation abusive, mais surtout le principe de la généralisation du métier de référenceur comme un métier de gourous. Il doit bien y avoir des brebis galeuses comme partout ailleurs, et la communauté SEO est certainement la première à vouloir les faire disparaître.
Monsieur Bortzmeyer, votre avis sur les consultants SEO ne me semble simplement pas juste, cela m’autorisait certainement une protestation constructive en réponse. Ne vous en étonnez pas, s’il-vous-plaît.